La chambre des erreurs au Zander!

Du 20 au 24 novembre 2017, s’est déroulée la semaine de la sécurité des patients (SSP). Cette campagne annuelle a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets. Dans ce cadre, le Zander a organisé pour la 1ère fois une chambre des erreurs.

La “chambre des erreurs”, qu’est-ce que c’est?

La « chambre des erreurs » est un outil de simulation en santé destiné à améliorer la qualité et la sécurité des soins. Une chambre de patient est reconstituée avec une scène de soins. Un sénario est défini et la règle du jeu est la suivante : les professionnels de santé doivent identifier les erreurs qui ont été glissées volontairement dans la scène. Les erreurs choisies sont en lien avec la sécurité du patient. Elles concernent aussi bien l’hygiène, que l’identito-vigilance ou l’administration des médicaments.

entrée

 

 

 

 

 

 

 

Cette méthode pédagogique permet aux participants de visualiser et d’identifier des erreurs de façon ludique. Les bonnes pratiques (règlementation, recommandations de bonnes pratiques, procédures internes à l’établissement, etc.)  sont ainsi corrigées durant la phase de débriefing. Le participant quitte la zone de la chambre des erreurs avec les « bons messages » délivrés par les animateurs/experts.

Les avantages de la chambre des erreurs

De la même manière qu’un sportif ne peut pas faire que des compétitions, il doit s’entrainer, et bien les professionnels de santé, dans leur pratique quotidienne, doivent également s’entrainer. La chambre des erreurs permet ainsi de faire réviser les bonnes pratiques de façon ludique et surtout concrète avec une  situation de soins certes fictive, mais qui pourrait exister réellement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette méthode a également l’avantage de faire participer tous les professionnels, mêmes ceux qui ne sont pas directement concernés par la situation (par exemple, un kinésithérapeute ne sera pas concerné par une situation d’administration de médicaments) et ainsi de développer le dialogue inter-disciplinaire.

La moitié des professionnels du centre sont venus visiter la chambre des erreurs. Et ils ont tous exprimé leur satisfaction à pouvoir échanger et parfois même découvrir le quotidien et les règles applicables aux uns et aux autres. Ils se disent tous satisfaits de l’expérience! A refaire!

Les autres animations de la SSP au Zander

Dans le cadre de cette semaine,un affichage a également été fait dans le hall d’accueil de l’établissement avec notamment les 3 BD de l’OMEDIT pays de la Loire* sur les événements indésirables associés aux soins, et les affiches et flyers édités par le ministère de la santé.

*Observatoire du MEdicament, des Dispositifs médicaux et de l’Innovation Thérapeutique (OMEDIT) . Il s’agit d’une structure d’expertise au niveau régional dans le domaine du Médicament, des Dispositifs Médicaux et de l’Innovation Thérapeutique présidée par le directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

 

Partager :

Le standard

par téléphone 24h/24
04 79 61 41 33

Horaires de l'accueil

du lundi au vendredi
8h30 - 12h30 / 13h00 - 18h00

C.R.F.S Zander

10 promenade du Sierroz
73100 AIX-LES-BAINS