groupe DOS Zander

DOS: Dynamiser Oser S’investir!

Ça y est c’est parti!

Le nouveau programme de prise en charge collective du Zander a démarré ce lundi 29 janvier 2018: le groupe DOS = Dynamiser Oser S’investir!

Cette prise en charge de groupe concerne les personnes souffrant de lombalgie chronique. L’objectif est le reconditionnement fonctionnel du rachis, et par là même, la reprise d’activités : physiques, sociales, professionnelles.

mal de dos

Comment est née l’idée de créer un groupe DOS au Zander?

Le Zander reçoit de plus en plus de demandes de neurochirurgiens et de médecins traitants pour prendre en charge des patients dans le cadre d’une lombalgie chronique.

C’est en outre un problème de santé publique puisqu’on estime que 66 % à 75 % des personnes souffriront au moins une fois dans leur vie de lombalgie. Et l’on sait qu’un lombalgique sur dix évolue vers un déconditionnement physique et psychologique. Ce mécanisme a des conséquences sociales et professionnelles graves : incapacité de travail temporaire ou définitive, rupture avec le milieu affectif, etc.

cercle vicieux lombalgie chronqiue

Enfin la lombalgie chronique est une pathologie pour laquelle la prise en charge de groupe présente un réel intérêt: motivation, échanges d’expérience, émulation positive, etc.

En quoi consiste le programme DOS?

Il s’agit d’un programme pluridisciplinaire comprenant, en alternance, des séances collectives et des séances individuelles, avec les intervenants suivants : Médecin, Professeurs d’Activité Physique Adaptée (APA), Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Psychologue, Assistante sociale.

Les activités proposées consistent en du renforcement musculaire, des étirements, de la balnéothérapie, du vélo, de la marche, de la relaxation, du Qi Gong et différentes séances d’information. Grâce au travail de groupe, et par l’apport d’informations, ce programme doit permettre aux patients de reprendre confiance en leurs capacités physiques, afin de connaitre les bons gestes, ceci dans un objectif de reprise ou de poursuite des activités physiques, sociales et professionnelles.

Le programme DOS se déroule tous les après-midis et s’étale sur 6 semaines.

Il est piloté par le Dr Chauvet.

Longue vie au groupe DOS!

Pour en savoir plus:

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_271859/fr/diagnostic-prise-en-charge-et-suivi-des-malades-atteints-de-lombalgie-chronique

http://www.sfetd-douleur.org/lombalgies

Lombalgie

 

 

Partager :

Le standard

par téléphone 24h/24
04 79 61 41 33

Horaires de l'accueil

du lundi au vendredi
8h30 - 12h30 / 13h00 - 18h00

C.R.F.S Zander

10 promenade du Sierroz
73100 AIX-LES-BAINS