journée tabac 2018

Prévention des facteurs de risque cardiovasculaire

La journée mondiale sans tabac du 31 mai aura cette année pour thème “tabac et cardiopathies”.

journée tabac 2018

En effet le tabagisme est l’un des principaux facteur de risque pour les maladies coronariennes (exemple: infarctus) ou les accidents vasculaires cérébraux (AVC). En lien avec ce sujet, une étude portée par une équipe française a démontré qu’une meilleure adhésion aux recommandations européennes de prévention des facteurs de risque cardiovasculaire est associée à une réduction du risque de mortalité cardiovasculaire, et du risque de mortalité totale.

Référence : BEH n°10, 24 avril 2018, “L’adhésion aux recommandations européennes de prévention cardiovasculaire est associée à une diminution de la mortalité totale et cardiovasculaire en France”, Émilie Bérard, Vanina Bongard, Bernadette Haas, Jean Dallongeville, Marie Moitry, Dominique Cottel, Jean-Bernard Ruidavets, Jean Ferrières

http://www.respadd.org/ladhesion-aux-recommandations-europeennes-de-prevention-cardiovasculaire-est-associee-a-une-diminution-de-la-mortalite-totale-et-cardiovasculaire-en-france/

Parmi les recommandations de la Société Européenne de Cardiologie 2016, figure en 1ère position le contrôle du facteur de risque majeur : le tabac. Les autres recommandations comportent des informations sur l’alcool, l’activité physique, l’indice de masse corporelle, la pression artérielle, le LDL cholestérol, le HDL cholestérol, la glycémie à jeun et les caractéristiques nutritionnelles.

Le programme “CARDIO” du Zander

Le centre Zander prend en charge des patients dans les suites d’un infarctus coronarien ou d’un AVC ischémique, des patients amputés pour cause vasculaire, présentant un diabète de type II ou souffrant d’artériopathie. C’est dans cadre qu’il a mis en place, depuis 2014, un programme d’éducation thérapeutique aux facteurs de risque cardiovasculaire, associé à un programme de réentrainement à l’effort.

En effet, notre mission en tant que centre de réadaptation est de “réapprendre” au patient à avoir une certaine hygiène de vie, à changer ses habitudes de vie, de l’informer et de lui faire comprendre les causes de sa pathologie, de lui donner les clés pour éviter que ça ne se reproduise.

cercle vicieux FdR

 

https://www.fedecardio.org/sites/default/files/2018-Sante-du-coeur.pdf

Lorsque le patient sort du centre, il peut poursuivre une activité physique adaptée avec les personnes qui ont vécu la même expérience en s’inscrivant au Club Cœur et Santé ZANDER:

https://centrezander.fr/2017/09/19/le-club-coeur-et-sante-zander/

La qualité de ce programme a été récompensée par l’attribution par l’ARS en avril 2016 d’une autorisation d’extension pour notre activité de prise en charge des affections cardiovasculaires du fait de cette expertise.

Partager :

Le standard

par téléphone 24h/24
04 79 61 41 33

Horaires de l'accueil

du lundi au vendredi
8h30 - 12h30 / 13h00 - 18h00

C.R.F.S Zander

10 promenade du Sierroz
73100 AIX-LES-BAINS