se protéger

Mesures de préventions pour la sécurité de nos patients et soignants

Après des semaines de confinement et d’adaptation profonde de nos activités, notre établissement reprend progressivement un fonctionnement plus habituel. Notre niveau de vigilance reste maximum. Dans ce contexte, et pour permettre aux patients de bénéficier des soins adaptés, nos équipes appliquent strictement les mesures de protection et de prévention afin de limiter au maximum les risques liés au Covid19.

Les gestes barrières en vigueur dans les établissements :

  • Port du masque, en permanence, par tout le monde (patients comme professionnels), y compris pendant la rééducation             
  • Hygiène des mains régulière avec des solutions hydroalcooliques à disposition de tous         
  • Respect de la distanciation physique lors des activités et lors de la circulation dans les établissements

En parallèle de ces gestes barrières, des mesures complémentaires sont en place pour maîtriser le risque infectieux venant de l’extérieur de l’établissement :

  • point d’accès unique à l’établissement, pas d’entrée libre ;
  • accueil par un professionnel de l’établissement pour vérification de l’absence de symptôme, information, fourniture d’un masque, et signature d’un registre à chaque entrée dans l’établissement pour les personnes extérieures (patient en hospitalisation de jour, prestataires, fournisseurs) ;
  • sensibilisation des professionnels pour signalement de toute suspicion de symptômes infectieux pour dépistage immédiat ;
  • gestion adaptée des livraisons et approvisionnements (réception à l’extérieur, période d’attente avant déballage/livraison au service concerné, etc.).

Suivi et prise en charge des patients:

Pour la sécurité de chaque patient, un dépistage Covid19 par PCR est réalisé avant l’entrée dans la clinique, plus ou moins mise sous huitaine, selon avis médical.

Un suivi adapté des patients tout au long du séjour permet la détection rapide de l’apparition de symptômes évocateurs. Les patients positifs au COVID19 sont  confinés et une décision médicale est immédiatement prise sur la prise en charge la plus adaptée : à la clinique en secteur dédié, retour à domicile, ou transfert vers un établissement adapté.

visites

Visites et permissions de sortie:

Pour garantir la sécurité de nos patients ainsi que celle de nos soignants, les visites des proches et des familles sont autorisées à l’extérieur de l’établissement, dans le respect des mesures barrières. Ces règles tendent progressivement à s’assouplir selon l’évolution des recommandations et de l’épidémie.

Les permissions de sorties de l’établissement occasionnant une nuit à l’extérieur sont autorisées selon des règles strictes : évaluation par le médecin du rapport bénéfice/risque de la sortie, engagement au respect des mesures barrière, signalement de tout évènement à risque pendant la sortie.

bionettoyage désinfection

Hygiène dans l’établissement:

Le bionettoyage dans l’établissement est renforcé en cette période épidémique : les points de contacts dans les lieux communs bénéficient d’une désinfection pluri-quotidienne, le matériel, les sols et l’ensemble des éléments utilisés par les patients sont nettoyés et désinfectés après usage.

information

Information des patients:

Avant le début de son séjour, le patient est informé des mesures en place à respecter et des organisations spécifiques dans le cadre de son séjour. À son arrivée dans l’établissement, cela est notamment formalisé par une note d’information, une séance d’éducation sur les mesures barrières et la signature d’un engagement du patient.

activités collectives

Activités collectives:

Pour les activités collectives, l’organisation a été adaptée pour assurer la sécurité, en particulier la distanciation, notamment en limitant la taille des groupes. Les circuits de prise en charge ont été également séparés: la prise en charge sur les plateaux techniques des patients en hospitalisation de jour a lieu le matin et celle des patients en hospitalisation complète a lieu l’après-midi. Une désinfection des plateaux techniques et des locaux communs a lieu entre midi et deux.

personnel soignant

Personnel soignant:

L’ensemble du personnel soignant bénéficie d’informations ainsi que de formations régulières sur l’évolution de l’épidémie et les mesures à prendre.

Depuis le début de la crise l’ensemble de nos équipes de direction, administratives et soignantes sont mobilisées et font le nécessaire pour assurer le meilleur niveau de sécurité pour les patients.

Partager :

Le standard

par téléphone 24h/24
04 79 61 41 33

Horaires de l'accueil

du lundi au vendredi
8h30 - 12h30 / 13h00 - 18h00

C.R.F.S Zander

10 promenade du Sierroz
73100 AIX-LES-BAINS