Nos engagements

démarche qualité

La clinique avec l’ensemble des ses équipes s’est résolument engagée dans une politique d’amélioration continue de la qualité qui se concrétise par :

  • La certification de l’établissement tous les 4 ans par la Haute Autorité de Santé
  • Le suivi d’indicateurs mesurant l’efficacité de la prise en charge des patients : scopesante.fr
  • Le recueil permanent de la satisfaction des patients à l’aide d’un questionnaire de sortie, dont les résultats sont pris en compte et discutés, notamment en Commission Des Usagers.
  • Consulter nos résultats : Qualité de la prise en charge (27 07 17)

 

Développement durable

La clinique s’est engagée dans la prise en compte du développement durable dans toutes ses activités et dans l’élaboration de ses projets : achats de produits et services, gestion des déchets, consommation d’énergie, ou encore qualité de vie au travail.

Aidez-nous par des gestes simples à respecter l’environnement et pensez à éteindre les lumières ou la TV lorsque vous quittez votre chambre.
 

Lutte contre les infections nosocomiales

Les professionnels de la clinique sont mobilisés afin de lutter contre les infections nosocomiales, c’est-à-dire les infections acquises au cours d’un séjour hospitalier. Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) propose des actions d’amélioration qui visent à mettre en place des bonnes pratiques d’hygiène et à limiter la transmission des infections.

En respectant les recommandations d’hygiène transmises par le personnel de soins et en les diffusant à vos visiteurs vous participez activement à cette prévention.

LA COMMISSION DES USAGERS (CDU)

LOI n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé

Une commission des usagers (CDU) est en place à la clinique Zander. Elle participe à l'élaboration de la politique menée dans l'établissement en ce qui concerne l'accueil, la prise en charge, l'information et les droits des usagers. Elle est associée à l'organisation des parcours de soins ainsi qu'à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la commission médicale d'établissement. Elle fait des propositions sur ces sujets et est informée des suites qui leur sont données.

Elle peut se saisir de tout sujet se rapportant à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la commission médicale d'établissement. Elle fait des propositions et est informée des suites qui leur sont données. Elle est informée de l'ensemble des plaintes et des réclamations formulées par les usagers de l'établissement ainsi que des suites qui leur sont données. En cas de survenue d'événements indésirables graves, elle est informée des actions menées par l'établissement pour y remédier.

Les membres de la commission sont astreints au secret professionnel.

La CDU délibère au moins une fois par an sur la politique de l'établissement en ce qui concerne les droits des usagers et la qualité de l'accueil et de la prise en charge, sur la base d'un rapport. Ce rapport et les conclusions du débat sont transmis à l'agence régionale de santé.

 

Composition de la CDU au centre Zander :

Médiateur médecin titulaire :                       Dr Gary CHAUVET, médecin

Médiateur médecin suppléant :                    Dr Sylvie BUGAUD, médecin

Médiateur non médecin titulaire :                Guy JANET-MAITRE, Représentant des usagers

Médiateur non médecin suppléant :             Michelle BRAUER, Représentant des usagers

Représentant des usagers titulaire :            Michelle BRAUER

Représentant des usagers suppléant :         Mr Alain DEMARTA

Représentant des usagers titulaire :            Mr René BONNIN

Représentant des usagers suppléant :         Mr Guy JANET-MAITRE

Représentant de l’établissement :                Mme Catherine EUDIER, directrice

Représentant du personnel :                         Mme Chantal RYON

Représentant du personnel :                         Mme Céline MAILLANT-ROSSET, IDE

Représentant du personnel :                         Mme Christine BOCCHIETTI, ergo.

Représentant du personnel :                         Mr Frédéric DELAGE, cadre de rééducation

Autre :                                                              Mme Cécile SAUDIN, responsable qualité-cheffe de projet

 

Contacts :

  • Personne en charge de la relation avec les usagers

Mme Cécile SAUDIN

04 79 61 41 33

(bureau qualité, 2ème étage)

  • Les coordonnées des RU :
    • Mme Brauer : michelle.brauer@apf.asso.fr / 06 64 06 01 61
    • Mr Janet-Maitre : guyjanetmaitre@orange.fr / 06 40 27 39 95
    • Mr Bonnin : operesducoeurdesavoie@laposte.net / 06 44 93 94 20
    • Mr Demarta
Les Droits des Usagers

Expression d'une plainte ou d'une réclamation

Vous êtes patient au centre Zander et vous souhaiter exprimer un mécontentement :

Vous avez la possibilité de vous exprimer auprès des cadres de santé (cadre de soins et cadre de rééducation, 2ème étage) ou directement auprès de la direction (2ème étage) en demandant un rendez-vous qui vous sera accordé dans les 2 jours.

Si cette réponse ne vous convenait pas, vous pouvez alors demander un rendez-vous avec un MEDIATEUR de la Commission des Usagers (possibilité de vous faire accompagner par un représentant des usagers si vous le souhaitez) en vous adressant à la personne en charge de la relation avec les usagers :
Cécile SAUDIN : 04 79 61 41 33, bureau qualité, 2ème étage.

Le médiateur entendra votre requête, et rédigera un rapport, qu’il transmettra à la CDU. Celle-ci étudiera votre requête de façon collégiale et vous apportera une réponse ainsi qu’une information sur les voies de conciliation ou de recours existantes le cas échéant.

Pocédure d'accès à votre dossier médical

Vous êtes patient au centre Zander et vous souhaiter prendre connaissance des informations figurant dans votre dossier médical (loi du 4 mars 2002 : « toute personne a accès à l’ensemble des informations concernant sa santé détenues par les professionnels et établissements de santé »).

Pour cela vous devez faire une demande écrite auprès de la directrice de l’établissement en vous adressant au secrétariat médical (rez-de-chaussée) muni d’une pièce d’identité.

La consultation des informations pourra se faire dans les 8 jours suivant votre demande (ou dans les 2 mois si les informations datent de plus de 5 ans).

Pour une meilleure compréhension des informations mentionnées, il vous est recommandé de vous faire assister d’un médecin de votre choix. Ceci n’est pas une obligation.

Si vous souhaitez obtenir des copies de tout ou partie des informations figurant dans votre dossier médical, celles-ci vous seront facturées, de même que l’envoi postal le cas échéant (lettre recommandée avec accusé de réception).

Lorsqu’un médecin expert souhaite avoir accès au dossier d’un patient en cours d’hospitalisation, le patient concerné doit autoriser de façon manuscrite l’accès à son dossier.

Recueil des directives anticipées

Loi du 22 Avril 2005 dite « loi Léonetti » : Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives anticipées indiquent les souhaits de la personne relatifs à sa fin de vie concernant les conditions de la limitation ou l’arrêt de traitement. Elles sont révocables à tout moment. Elles sont notées dans le dossier du patient. Le médecin en tient compte.

Lorsque la personne est hors d’état d’exprimer sa volonté, c’est la personne de confiance qui a été désignée lors de l’entrée qui sera consultée dans les décisions d’investigation, d’intervention ou de traitement.

Le standard

par téléphone 24h/24
04 79 61 41 33

Horaires de l'accueil

du lundi au vendredi
8h30 - 12h30 / 13h00 - 18h00

C.R.F.S Zander

10 promenade du Sierroz
73100 AIX-LES-BAINS