Evaluation de la conduite automobile

La clinique ZANDER a mis en place en 2014 un programme d’évaluation de l’aptitude à la conduite automobile des patients cérébrolésés. La réglementation impose en effet après une lésion cérébrale une revalidation du permis de conduire, assurée par un médecin agréé par la Préfecture.

Le programme du ZANDER repose sur des évaluations réalisées par des équipes pluridisciplinaires : une évaluation neuropsychologique est menée par la neuropsychologue à l’aide d’une batterie de tests spécifiques axés sur les compétences cognitives indispensables à la conduite automobile, et un bilan est réalisé par les ergothérapeutes en préalable à la mise en situation de conduite pour évaluer les besoins éventuels d’aménagement du véhicule.

La mise en situation de conduite est ensuite effectuée par l’ergothérapeute avec une autoécole partenaire sensibilisée à la problématique du handicap et disposant d’un véhicule adapté.

Une  synthèse finale est enfin rédigée par le médecin lors d’une consultation avec le patient et ses proches,   afin de leur expliquer les anomalies éventuellement constatées et afin de les informer sur ses capacités ou incapacités à reprendre la conduite.

La clinique ZANDER réalise une trentaine de bilans  par an.

Médecin référent : Dr. Stéphane VIGIER

Le standard

par téléphone 24h/24
04 79 61 41 33

Horaires de l'accueil

du lundi au vendredi
8h30 - 12h30 / 13h00 - 18h00

C.R.F.S Zander

10 promenade du Sierroz
73100 AIX-LES-BAINS