La rééducation de l’épaule en immersion totale

La clinique ZANDER a développé un programme de réadaptation de l’épaule en immersion totale avec un appareil respiratoire. Ce programme de rééducation permet d’améliorer les amplitudes articulaires de l’épaule en bénéficiant du pouvoir relaxant d’une eau à 33°C.

Afin de valider cette technique de rééducation, un travail en partenariat avec l’Université Savoie Mont Blanc a été mené, dont l’objectif était de mesurer et de comparer par le biais d’une méthode scientifique précise, la charge mécanique de l’épaule lors d’exercices dans l’eau et hors de l’eau. L’étude a démontré que :

  • l’eau réduisait jusqu’à 80% la charge mécanique sur l’épaule par rapport à un mouvement sur terre et que la poussée d’Archimède annulait donc le poids du membre supérieur
  • que la position assise ou allongée du patient et la vitesse d’exécution des mouvements étaient déterminantes quant à la charge de travail de l’épaule
  • que la charge mécanique de l’eau sur l’épaule était également fonction des mouvements d’élévation ou d’abaissement du bras en jouant soit un rôle de résistance ou au contraire un rôle de portance.

Cette étude a donc servi de base à la construction de protocoles de rééducation en fonction des différents objectifs de rééducation de l’épaule soit de retrouver la mobilité articulaire soit de solliciter un renforcement musculaire. Enfin l’utilisation de ce procédé d’immersion totale pour traiter d’autres pathologies est en cours d’étude.

Médecin référent : Dr. Stéphane VIGIER

Le standard

par téléphone 24h/24
04 79 61 41 33

Horaires de l'accueil

du lundi au vendredi
8h30 - 12h30 / 13h00 - 18h00

C.R.F.S Zander

10 promenade du Sierroz
73100 AIX-LES-BAINS