La rééducation et réadaptation cardiovasculaire

La clinique ZANDER a mis en place depuis 1993 un programme de réadaptation cardiovasculaire qui s’adresse aux patients opérés (chirurgie de valve cardiaque ou pontage coronarien), qui ont présenté un infarctus du myocarde avec ou sans pose de stent ou qui présentent une déficience cardiaque qui justifie un réentrainement à l’effort.

La rééducation se déroule en groupe de 6 personnes ayant un même niveau d’activité physique, et sur une durée de 4 semaines. Le programme comporte deux axes :

  • Un entrainement à l’effort qui vise la récupération de la meilleure condition physique possible et la poursuite d’activités physiques en autonomie. Afin d’atteindre cet objectif le programme est basé sur des exercices de gymnastique au sol et gymnastique respiratoire, un renforcement musculaire, un réentrainement sur vélo ou tapis de marche et des exerces de marche à l’extérieur.
  • Un programme d’éducation thérapeutique dont l’objectif est d’acquérir des compétences qui vont permettre au patient d’avoir une influence favorable sur sa maladie. Ce programme associe des temps individuels et des ateliers collectifs sur la connaissance de la maladie, sur la connaissance des médicaments, sur la diététique, sur l’activité physique et la relaxation, et sur le tabac.

La prise en charge pluridisciplinaire associe des médecins (cardiologues et médecins de réadaptation), des infirmières, des kinésithérapeutes et des professeurs d’activité physique adaptée.

Un Club Cœur et santé développé en lien avec la Fédération Française de Cardiologie est également à la disposition des patients pour les aider à maintenir une bonne hygiène de vie après leur sortie de la clinique.

Médecin référent : Dr Sylvie BUGAUD

Le standard

par téléphone 24h/24
04 79 61 41 33

Horaires de l'accueil

du lundi au vendredi
8h30 - 12h30 / 13h00 - 18h00

C.R.F.S Zander

10 promenade du Sierroz
73100 AIX-LES-BAINS